UN GROUPE DE CHIRURGIENS SPÉCIALISTE
DE LA CHEVILLE À BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur les profils de notre groupe de chirurgiens
Venir au centre de consultation dédié à la cheville
Dr Pierre Barouk
Dr Guillaume Cordier
Dr Marion Dias
LA CHEVILLE
La cheville, située entre la jambe et le pied, comprend l’extrémité inférieure du tibia, l’extrémité inférieure du péroné et l’astragale.
Les mouvements de la cheville ne se font que dans un sens en raison de l’emboitement de l’astragale en forme de demi cylindre dans la pince réalisée par le tibia et le péroné. Une autre articulation en dessous permet le ballottement de l’arrière pied.
La combinaison de ces deux articulations permet d’obtenir un effet de Cardan (comme la boussole sur un bateau) permettant ainsi au pied de pouvoir marcher en terrain irrégulier.
Les différentes pièces osseuses sont reliées par des ligaments. Au niveau de la cheville, il existe deux ligaments latéraux qui vont être traumatisés en priorité : le ligament talo-fibulaire antérieur et le ligament calcanéo-fibulaire.
MORPHOLOGIE
DE LA CHEVILLE
PATHOLOGIE
DE LA CHEVILLE
INTERVENTIONS
CHIRURGICALES
RÉÉDUCATION
DE LA CHEVILLE
MORPHOLOGIE DE LA CHEVILLE
Les os de la cheville
L’articulation de la cheville est formée par trois os :
– Le talus (anciennement astragale) s’emboite dans une pince formée par l’extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné).
Les tendons
Les tendons de la région de la cheville relient les muscles de la jambe et les os du pied. Ils ont un rôle important dans la stabilité articulaire.
Le tendon d’Achille est le tendon le plus important pour marcher, courir et sauter. Il attache les muscles du mollet au calcanéum.
Le tendon tibial postérieur contribue à soutenir la voûte plantaire et nous permet de tourner le pied vers l’intérieur. Le tendon tibial antérieur nous permet de lever le pied.
Deux tendons passent derrière le relief latéral de la cheville (la malléole latérale). Ces deux tendons, appelés fibulaires, aident à tourner le pied vers l’extérieur.
D’autres tendons passent dans cette zone et contribuent à l’équilibre de la cheville.
Les ligaments
La cheville et le pied sont maintenus ensemble par des ligaments qui relient les os de part et d’autres de l’articulation. Ils sont ainsi étroitement attachés aux os des deux côtés de la cheville.
À l’extérieur de la cheville (en latéral), il y a 3 principaux faisceaux ligamentaires : le ligament talo-fibulaire antérieur, le ligament fibulo-calcanéen, et le ligament talo-fibulaire postérieur.
À l’intérieur (en médial), il y a un complexe ligamentaire, appelé le ligament deltoïde, beaucoup plus épais et donc plus résistant.
D’autres ligaments : tibio-fibulaires distaux antérieur et postérieur, stabilisent l’extrémité inférieure de la jambe.
Un peu d'anatomie pour comprendre
La cheville située entre la jambe et le pied, comprend l’extrémité inférieure du tibia, l’extrémité inférieure de la fibula (anciennement péroné) et le talus (anciennement astragale).
La cheville fonctionne comme une charnière et permet au pied de remonter (flexion dorsale) et de s’abaisser (flexion plantaire) :
Ce mécanisme est similaire au tenon et à la mortaise utilisés en charpenterie. L’articulation normale ne bouge pas d’avant en arrière, ni vers les côtés. Une autre articulation, l’articulation sous-talienne, permet le ballotement de l’arrière pied. La combinaison de ces deux articulations permet d’obtenir un effet de cardan (comme la boussole sur un bateau) permettant ainsi au pied de pouvoir marcher en terrain irrégulier. Les différentes pièces osseuses sont reliées par des ligaments. Au niveau de la cheville lors des entorses latérales, deux faisceaux (antérieur et moyen) du ligament latéral vont être traumatisés en priorité : Le ligament talo-fibulaire antérieur et le ligament calcanéo-fibulaire.