CHIRURGIE DE L’ÉPAULE
A BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur le profil de vos chirurgiens spécialistes de la cheville
Venir au centre de consultation dédié à l’Epaule
Dr Pierre
ABADIE
Dr Anselme
BILLAUD
Dr Yacine
CARLIER
Dr Pierre-Henri
FLURIN
PATHOLOGIE DE L’ÉPAULE
BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur le profil de vos chirurgiens spécialiste de l’épaule
Venir au centre de consultation dédié à l’Epaule
Dr Pierre Abadie
Dr Anselme BILLAUD
Dr Yacine CARLIER
Dr Pierre-Henri FLURIN
CHIRURGIE DE L’ÉPAULE
Le Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de la Clinique du Sport de Bordeaux Mérignac accueille des patients qui présentent des problèmes d’épaule, apparus dans le cadre de leur pratique sportive, de leur travail ou de leurs activités quotidiennes.
PATHOLOGIE
DE L’ÉPAULE
RÉÉDUCATION
DE L’ÉPAULE
VENIR AU CENTRE DE CONSULTATION
DE L’ÉPAULE
PROTHÈSE
DE L’ÉPAULE
SUTURE DE LA COIFFE
DES ROTATEURS
BANKART
ATHROSCOPIQUE
DÉCOMPRESSION
SOUS-ACROMIALE
L’ARTHROSCOPIE
DE L’ÉPAULE
LA BUTÉE
BANKART
PROTHÈSE
DE L’ÉPAULE
Les prothèses totales d’épaule sont constituées de deux pièces : une tige métallique enfouie dans l’humérus et une pièce glénoïdienne, fixée dans l’omoplate.
La prothèse anatomique de l’épaule.
Cherchant à reproduire l’anatomie de l’épaule, l’extrémité métallique de la pièce humérale remplace le cartilage articulaire huméral. Cette boule s’articule avec la pièce glénoïdienne en polyéthylène, dont la forme est proche de la glène native.
Cette prothèse anatomique ne pourra permettre une restitution du mouvement que si les muscles et les tendons de la coiffe des rotateurs son en bon état (biomécanique d’une prothèse inversée)
La prothèse inversée de l’épaule
Lorsqu’il existe une rupture importante et irréparable de la coiffe des rotateurs associée à une arthrose de l’épaule, la mise en place d’une prothèse anatomique de permet pas de récupérer la mobilité de l’épaule.
On peut alors opter pour une prothèse totale inversée qui stabilise l’humérus en face de la glène en articulant une cupule humérale avec une sphère fixée sur l’omoplate.
SUTURE DE LA COIFFE
DES ROTATEURS
La technique utilisée est une technique arthroscopique de référence, validée et aux résultats connus. L’intervention est réalisée sous arthroscopie, au moyen d’une fibre optique qui pénètre dans l’épaule. Deux petites ouvertures (de moins de 1 cm) sont réalisées pour faire passer le câble optique et les différents instruments et matériels :
– une fraise motorisée pour aplanir l’acromion (acromioplastie)
– des ancres enfouies dans l’os, desquelles sortent des fils solides qui serviront à réparer les tendons rompus
– des micro-pinces pour suturer les tendons
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont réamarrés sur leur insertion osseuse, par l’intermédiaire de fils appliqués sur des ancres. Vous serez allongé sur le côté pendant l’intervention qui dure entre 30 et 60 minutes.
L’épaule opérée sera immobilisée dans une attelle dès la fin de l’opération pour une durée de 15 à 30 jours.
Le protocole de rééducation commencera entre 1 et 2 semaines post-opératoire.
Suture de coiffe des rotateurs de l'épaule
Suture de coiffe des rotateurs de l’épaule – arthroscopie
L’intervention est réalisée sous arthroscopie, au moyen d’une fibre optique qui pénètre dans l’épaule
Suture de coiffe des rotateurs de l’épaule – fil de réparation des tendons
« des ancres enfouies dans l’os, desquelles sortent des fils solides qui serviront à réparer les tendons rompus »
Suture de coiffe des rotateurs de l’épaule – ancres
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont réamarrés sur leur insertion osseuse, par l’intermédiaire de fils appliqués sur des ancres
BANKART
ATHROSCOPIQUE
DÉCOMPRESSION
SOUS-ACROMIALE
4L’intervention de Bankart est une intervention de retente capsulaire et ligamentaire antérieure et inférieure effectuée sous arthroscopie.
Des points d’ancrages sont réalisés au bord antéro-inférieur de la glène. Des fils montés sur ancres insérées dans la glène sont passés au travers de la poche de décollement capsulo-ligamentaire. Ils permettent de réappliquer la capsule et les ligaments sur leur zone d’insertion anatomique pour prévenir la récidive d’instabilité.
La sortie de la clinique est possible le lendemain de l’intervention.
Une attelle d’immobilisation est conservée pendant 4 semaines sans rééducation.
Le protocole de rééducation est débuté après la 4ème semaine post-opératoire.
DÉCOMPRESSION
SOUS-ACROMIALE
L’intervention chirurgicale est réalisée sous arthroscopie, au moyen d’une fibre optique qui pénètre dans l’épaule. Deux petites ouvertures (de moins de 1 cm) sont réalisées pour faire passer le câble optique et une fraise motorisée pour aplanir l’acromion (acromioplastie).
L’acromioplastie est complétée par un rabotage de la face inférieure et latérale de la clavicule pour supprimer tout conflit résiduel éventuel entre clavicule et coiffe des rotateurs.
Vous serez allongé sur le côté pendant l’intervention, qui dure environ 30 min.
L’épaule opérée sera immobilisée dans une attelle dès la fin de l’opération pour une durée de 15 jours.
Le protocole de rééducation débute dès le lendemain de l’intervention.
L’ARTHROSCOPIE DE L’ÉPAULE
LA BUTÉE-BANKART
Le terme vient du grec Arthron signifiant « articulation » et Skopein « observer / examiner », l’Arthroscopie permet donc littéralement d’examiner l’intérieur d’une articulation.
L'Arthroscopie est destinée aux articulations
L’arthroscopie fait partie de l’endoscopie. Ce terme regroupe toutes les techniques utilisant une optique capable de voir à l’intérieur du corps.
L’arthroscopie est donc une forme d’endoscopie destinée aux seules articulations. Aujourd’hui, il se peut que le chirurgien décide de créer un espace pour permettre à la caméra d’avoir un accès (endoscopie extra articulaire), par exemple autour des tendons (tendinoscopie).
Comment se présente un arthroscope ?
L’arthroscope est un tube de 2, 3, 5 ou 7 mm de diamètre dans lequel se trouvent des lentilles.
Ce tube contient un câble de fibre optique relié à une source lumineuse pour éclairer à l’intérieur du corps ainsi qu’un tuyau laissant passer un jet de sérum physiologique pour nettoyer
Comment se présente un arthroscope ?
Initialement utilisée à des fins diagnostiques, l’arthroscopie est actuellement essentiellement opératoire, c’est-à-dire qu’elle permet d’effectuer des gestes chirurgicaux sans ouverture importante. L’opération se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale en salle d’opération.
Deux incisions au minimum sont nécessaires, l’une pour recevoir l’arthroscope et l’autre pour faire passer les mini instruments chirurgicaux. En général, les incisions sont à peine plus grandes que le diamètre de l’arthroscope. Elles sont si petites qu’elles ne génèrent pas forcément de suture et peuvent se refermer d’elles-mêmes.
Selon le type d’intervention il est aussi probable que le chirurgien intervienne sur différentes zones et doive inciser ailleurs, mais la technique reste toujours très respectueuse du corps humains. Elle permet l’observation et certaines interventions dans la cavité articulaire (ligaments, cartilages, tendons). Aujourd’hui un grand nombre de techniques traditionnelles (dites à « ciel ouvert ») peuvent être réalisées sous arthroscopie.
Arthroscopie ou opération à ciel ouvert ?
– L’arthroscopie évite la morbidité liée aux lésions créées par l’incision nécessaire à la chirurgie à ciel ouvert et, si le chirurgien décide de réparer, très peu de points de suture seront nécessaires.
– La technique arthroscopique permet d’atteindre directement la zone à traiter, les chairs, les veines, les os, ne sont traversés que si c’est utile. La convalescence est donc généralement plus courte.
– L’anesthésie est également de plus courte durée que lors d’une opération à ciel ouvert, le temps opératoire étant diminué par le temps de suture moins important.
– Enfin, il arrive bien souvent que pour soigner une articulation il faille atteindre une zone précise par deux abords différents et opposés. Or, l’arthroscopie permet au chirurgien d’atteindre, la plupart du temps, autant de zones que nécessaire.
Un peu d'histoire
C’est au Japon en 1918 que l’on date la première arthroscopie réalisée à l’aide d’un cystoscope, mais l’arthroscopie moderne a été réalisée pour la première fois en 1958 par le Dr Watanabe.
Le Docteur DORFMANN amène la technique en France, elle sera d’abord développée sur le genou, puis l’épaule et enfin, beaucoup plus récemment sur la cheville, la main et le coude.
LA BUTÉE-BANKART
La butée-bankart est l’intervention de stabilisation gléno-humérale de référence. L’incision cutanée est antérieure, dans le sillon delto-pectoral.
La butée-bankart correspond à un transfert du processus coracoïde sur la partie antérieure et inférieure de la glène de l’omoplate.
La stabilisation est d’abord liée au transfert du tendon conjoint , constituant un hamac dynamique en abduction et rotation latérale.
L’effet d’agrandissement de la glène par la butée osseuse elle même constitue un second verrou antérieur.
Les troisième et quatrième verrouillages sont assurés par une retension de la capsulaire et ligamentaire .
PRENDRE RDV POUR UNE CHIRURGIE DE L’ÉPAULE
Contactez-nous pour une demande de rendez-vous directement par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
Ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :