VOTRE GROUPE DE CHIRURGIENS SPÉCIALISTE
DU GENOU À BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur le profil de vos chirurgiens
Venir au centre de consultation pour une chirurgie du genou
Dr Nicolas BOUGUENNEC
Dr Nicolas
GRAVELEAU
Dr Stéphane
JAMBOU
Dr Christophe DELAVIGNE
Dr Antoine
Morvan
LE GENOU
Le squelette forme une charpente intérieure permettant aux muscles de s’y attacher. Il joue le rôle d’appareil de soutien et de locomotion. Il est composé d’os unis par des articulations. Il existe des articulations fixes, mobiles et semi mobiles.
Parmi les articulations mobiles on trouve le genou.
L’articulation du genou permet de plier et d’étendre le genou quand nous marchons. Elle supporte notre poids et doit donc être stable pour ne pas entraîner de chute.
Les pathologies du genou peuvent venir de différentes causes : vieillesse, traumatisme, accident, croissance, pratiques sportives…
Cette articulation est donc, compte tenu de l’augmentation de la durée de vie, de plus en plus atteinte, nécessitant un traitement médical ou chirurgical.
Les plaintes du patient ou symptomatologie entraîneront une consultation médicale générale ou de préférence spécialisée qui débouchera sur des examens para cliniques (radio, échographie, scanner, IRM, arthro-scanner) qui aideront le médecin ou le chirurgien à établir un diagnostic précis débouchant sur un traitement.
MORPHOLOGIE
DU GENOU
PATHOLOGIE
DU GENOU
INTERVENTIONS
CHIRURGICALES
RÉÉDUCATION
DU GENOU
MORPHOLOGIE DU GENOU
Anatomie
L’articulation du genou est composée de trois os : le fémur, le tibia et la fibula (péroné) formant une articulation.
De plus, elle est composée d’un os sésamoïde, c’est-à-dire, inclus dans un tendon : la patella ou rotule.
La stabilité de cette articulation portante est assurée par des ligaments latéraux, collatéral médial ou collatéral latéral (LLI ou LLE) associés à des ligaments croisés antéro externe, postéro interne formant le pivot central.
De plus, la congruence articulaire est assurée par des structures méniscales composées du ménisque médial (interne) et du ménisque latéral (externe) qui ont pour rôle principal d’amortir – comme des semelles de chaussure – afin de protéger les cartilages du fémur et du tibia.
Compte tenu de la forme arrondie du fémur, les ménisques sont importants dans la congruence articulaire, c’est à dire la stabilité du genou avec les ligaments croisés.
Le ménisque est un fibro cartilage, il a une texture qui ressemble très naturellement au « blanc de seiche ».
La stabilité de cette articulation est également assurée par les structures tendino-musculaires antérieures principalement quadricipitales mais également postérieures ischio jambiers.
Les ligaments
Les ligaments sont nombreux autour de l’articulation gléno-humérale, mais ils sont faibles et peuvent être endommagés au décours de luxations de l’épaule.
Le ligament gléno-huméral inférieur joue le rôle le plus important dans la stabilité de l’épaule.
Il est constamment lésé en cas de luxation récidivante antérieure.
Cartilages et ménisques
L’ensemble des surfaces articulaires est recouvert d’une couche de cartilage de quelques millimètres d’épaisseur qui leur permet de s’articuler les unes par rapport aux autres.
L’ensemble de la cavité articulaire du genou est tapissée par une membrane synoviale. Cette synoviale sécrète le liquide de synovie qui permet de lubrifier l’articulation.
Les ménisques sont des fibrocartilages de forme triangulaire. Ils ont au niveau du genou un rôle stabilisateur et surtout un rôle amortisseur. Ils permettent en effet d’homogénéiser les pressions sur l’ensemble des surfaces articulaires.
Toute anomalie ou pathologie à leur niveau retentira donc sur ces deux fonctions.
L’articulation du genou réalise des mouvements de flexion et d’extension de la jambe sur la cuisse. Il existe, de par la configuration anatomique des pièces, un mouvement de rotation automatique du tibia sur le fémur lors de ce mouvement de flexion / extension.
Les flexions / extensions varient d’un angle de 0° à 140° environ.
Chez certaines personnes dites hyperlaxes (très souples) il existe un récuvartum (de profil, la jambe est arquée vers l’arrière). Ce récuvartum est d’autant plus important que le sujet est porteur d’une hyperlaxité constitutionnelle.
La couche de cartilage située sur les surfaces osseuses ne se régénère plus lors du passage à l’âge adulte. Cette perte de cartilage, par usure ou par traumatisme, est donc irréversible.
Os et articulation
Le genou est une articulation qui se décompose en deux sous-unités fonctionnelles :
L’articulation fémoro-patellaire : entre le fémur et la rotule
Située entre la face postérieure de la rotule et la partie antérieure de l’extrémité inférieure du fémur, que l’on appelle la trochlée. Il s’agit d’une articulation très sollicitée lors de la flexion / extension du genou. Elle est par ailleurs très exposée, d’où la fréquence des pathologies à son niveau.
L’articulation fémoro-tibiale : entre le fémur et le tibia
Elle se sous-divise en deux : le compartiment fémoro-tibial médial (ou interne) et le compartiment fémoro-tibial latéral (ou externe).
Pour chacun de ces compartiments, la partie fémorale porte le nom de condyle et la partie tibiale porte le nom de plateau tibial. Entre chaque condyle et plateau tibial se trouvent les ménisques : un ménisque médial et un ménisque latéral.