VOTRE CHIRURGIEN SPÉCIALISTE DE LA MAIN ET DU POIGNET À BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur le profil de votre chirurgien spécialiste de la main
Venir au centre de consultation dédié à la main
Dr Yacine Carlier
LA MAIN
« L’homme n’aurait jamais atteint sa place prépondérante dans le monde sans l’usage de ses mains. » [Charles Darwin]
Le Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac traite particulièrement le syndrome du canal carpien.
Ce syndrome correspond à la compression du nerf médian à l’intérieur d’un canal situé dans la paume de la main : le canal carpien. Qui abrite les tendons fléchisseurs des doigts. Le gonflement de ces tendons ou le rétrécissement du canal peuvent occasionner une souffrance du nerf médian et provoquer des sensations d’engourdissement, de fourmillement, voire de brûlure dans les doigts, des douleurs dans la main qui peuvent irradier dans l’avant-bras, le coude et jusqu’à l’épaule. C’est surtout la nuit que ces symptômes sont ressentis et ils disparaissent généralement dans la journée.
MORPHOLOGIE
DU MAIN
PATHOLOGIE
DE LA MAIN
INTERVENTIONS
CHIRURGICALES
RÉÉDUCATION
DE LA MAIN
MORPHOLOGIE DE LA MAIN
Fonction
Peu de structures de l’anatomie humaine sont aussi uniques que la main. La main doit être mobile afin de positionner les doigts et le pouce. La main doit aussi être coordonnée pour effectuer des tâches de motricité fine avec précision. Ces fonctions nécessitent un bon alignement et un contrôle neurologique complexe.
Muscles
Ils descendent l’avant-bras et traversent le poignet et la main. Certains ne contrôlent que la flexion du poignet. D’autres influencent le mouvement des doigts ou du pouce pour effectuer des actions de motricité fine.
La plupart des petits muscles qui mobilisent le pouce s’insèrent sur les os du carpe. Le rôle fonctionnel du pouce est primordial, il conditionne l’opposition.
Les plus petits muscles sont originaires du poignet et de la main sont appelés les muscles intrinsèques. Les muscles intrinsèques guident les mouvements fins des doigts.
Ligaments et tendons
Les ligaments sont des bandes de tissu résistant qui relient les os entre eux. Deux structures importantes, appelées ligaments collatéraux, se trouvent de chaque côté de chaque articulation d’un doigt et du pouce. Leur fonction est d’éviter une flexion latérale anormale.
Dans l’articulation intermédiaire entre l’articulation principale et l’articulation inter phalangienne distale, le ligament leplus fort est la plaque palmaire. Ce ligament relie la phalange proximale à la phalange moyenne sur la face palmaire de l’articulation. Le ligament se resserre pour limiter l’hyperextension. Une déformation du doigt peut se produire lorsque la plaque palmaire est détachée.
Les tendons qui permettent à chaque doigt de se redresser sont appelés tendons extenseurs. Les tendons extenseurs des doigts proviennentde muscles situés en arrière sur l’avant-bras. Les tendons extenseurs se divisent pour former une dossière. La dossière s’aplatit pour couvrir le haut du doigt et envoie des branches de chaque côté qui se connectent à l’os au milieu et la fin du doigt.
L’endroit où le tendon extenseur s’attache à la deuxième phalange est appelé la bandelette centrale. En contraction du muscle extenseur, le tendon extenseur et redresser le doigt. Les problèmes surviennent lorsque la bandelette centrale est endommagée, comme cela peut arriver avec une lame.
Nerfs
Tous les nerfs qui se terminent à la main naissent du plexus brachail : le nerf radial, le nerf médian et du nerf ulnaire. Ces nerfs transmettent des signaux provenant du cerveau vers les muscles qui font bouger le bras, la main, les doigts longs, et le pouce. Les nerfs transportent aussi des signaux vers le cerveau sur les sensations comme le toucher, la douleur et la température.
Le nerf radial longe le bord du pouce du côté de l’avant-bras. Il s’enroule autour de la fin du radius vers l’arrière de la main. Il est responsable de la sensation de la face dorsale de la main ,du pouce à l’annulaire.
Le nerf médian se déplace à travers un tunnel dans le poignet, appelé le canal carpien. Ce nerf donne la sensibilité au pouce, l’index, le majeur, et la moitié de l’annulaire. Il envoie également une branche motrice pour les muscles du pouce. Ainsi, la pulpe du pouce peut toucher la pointe de chaque de chaque doigt sur la même main, réalisant le mouvement appelé l’opposition.
Le nerf ulnaire traverse un tunnel séparé, appelé canal de Guyon. Ce tunnel est formé par deux os du carpe, le pisiforme et l’os crochu, et le ligament qui les relie. Après avoir traversé le canal, les branches du nerf cubital donnent la sensibilité de l’auriculaire et la moitié de l’annulaire. Les branches de ce nerf fournissent également les petits muscles de la paume et le muscle qui tire le pouce vers la paume.
Les nerfs qui se rendent à la main peuvent être soumis à des problèmes décompression, à l’origine de douleur, d’engourdissement et de faiblesse musculaire.
Os et articulations
Il ya 27 os dans le poignet et la main. Le poignet se comporte huit petits os, appelé carpe. Le carpe est joint aux deux os de l’avant-bras, le radius et le cubitus, formant l’articulation du poignet. Plus loin dans la paume, le carpe est connecté aux métacarpiens. Il ya cinq métacarpiens formant la paume de la main. Un métacarpien se connecte à chaque doigt et au pouce.
Les articulations unissant métacarpes et phalanges sont appelées les articulations métacarpophalangiennes (MCP). La MCP fonctionne comme une charnière.
Les trois phalanges de chaque doigt sont séparées par deux articulations, appelées articulations interphalangiennes (IP). Le pouce a une seule articulation IP entre les deux phalanges. Les articulations IP travaillent comme des charnières.
Les articulations de la main sont couvertes sur les extrémités par du cartilage articulaire. Ce tissu blanc brillant a une consistance caoutchouteuse. La fonction du cartilage articulaire est d’absorber les chocs et offre une surface extrêmement lisse pour faciliter le mouvement. Il ya du cartilage articulaire partout où deux surfaces osseuses sont en contact.
Structures importantes
Les structures importantes de la main peuvent être divisées en plusieurs catégories :
– Os et des articulations.
– Les ligaments et les tendons.
– Les muscles.
– Nerfs.
– Vaisseaux sanguins.
La face antérieure de la main est appelée la face palmaire. Le dos de la main est appelé face dorsale.
Vaisseaux sanguins
La plus grande artère est l’artère radiale qui se déplace sur le devant du poignet, plus proche du pouce. L’artère radiale est l’endroit où le pouls est pris dans le poignet. L’artère ulnaire passe à côté du nerf ulnaire dans le canal de Guyon (mentionné précédemment). Ces deux artères sont reliées entres elles et constituent un arc au sein de la paume de la main. D’autres artères plus fines proviennent de la face dorsale du poignet pour alimenter le dos de la main.