PATHOLOGIE DE LA HANCHE
BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
En savoir + sur le profil de nos chirurgiens spécialistes de la hanche
Venir au centre de consultation dédié à la hanche
Dr Pierre ABADIE
Dr Nicolas PREVOT
Dr Antoine MORVAN
Dr Antoine MORVAN
PATHOLOGIE DE LA HANCHE
La hanche est une articulation robuste, bien emboîtée et enfouie sous d’importantes masses musculaires, elle participe à porter le poids du corps. Le poids portant sur la hanche lors de la marche peut être 5 fois celui du poids total d’une personne.
Les pathologies sont principalement dégénératives, c’est-à-dire une usure importante et irrémédiable du cartilage articulaire et interviennent le plus souvent chez un public âgé, limitant le périmètre de marche et fragilisant l’équilibre.
INTERVENTION CHIRURGICALE
DE LA HANCHE
SECRÉTARIAT
DE LA HANCHE
VOUS RENDRE AU CENTRE DE CONSULTATION
DE LA HANCHE
ARTHROSE
DE LA HANCHE
CONFLIT
FEMORO-ACETABULAIRE
OSTÉONECROSE
DE LA HANCHE
ARTHROSE DE LA HANCHE
CONFLIT FEMORO-ACETABULAIRE
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. C’est la maladie articulaire la plus fréquente.
Les conséquences de l'arthrose de la hanche ?
Elle correspond à la destruction du cartilage qui va peu à peu disparaître de façon irréversible (le cartilage recouvre l’extrémité des os et permet un glissement des surfaces articulaires).
Elle entraîne aussi une formation d’excroissances osseuses sur les bords de l’articulation appelées ostéophytes ou « becs de perroquet ».
Symptômes
Cette usure cartilagineuse va entraîner des douleurs, une diminution des amplitudes articulaires (raideur) et limiter progressivement les activités quotidiennes.
Cette pathologie touche le sujet d’âge mûr, mais peut parfois apparaître chez le sujet jeune suite à un traumatisme (arthrose post-traumatique), une déformation anatomique (dysplasie) ou à une maladie articulaire (séquelle d’arthrite).
Traitement
Au début de la maladie, une prise en charge médicale (antalgiques, anti-inflammatoires, mesures hygiéno-diététiques) améliorera les symptômes.
Lorsque l’usure sera trop évoluée, le traitement médical ne suffira plus ; un traitement chirurgical sera alors indiqué : il s’agira dans la majorité des cas d’une indication de prothèse totale de hanche.
Cette intervention permettra de retrouver une hanche indolore et de récupérer de meilleures mobilités.
L’HALLUX RIGIDUS
Le conflit fémoro-acétabulaire correspond au contact prématuré du col du fémur sur la partie articulaire du bassin appelée cotyle ou acétabulum.
Quelles sont les 2 anomalies pouvant être à l'origine de ce conflit ?
– une anomalie du col du fémur correspondant à une bosse de la partie antérieure et supérieure du col fémoral,
– le cotyle peut être trop couvrant en haut et en dehors sur le fémur.
La répétition de ces contacts prématurés et répétés peut être à l’origine de dégâts du bourrelet acétabulaire, de dégâts du cartilage articulaire, pouvant aboutir à l’apparition d’arthrose de hanche.
Conflit fémoro-acétabulaire : les symptômes
Le conflit fémoro-acétabulaire se manifeste par des douleurs de l’aine chez le patient jeune et sportif. Son dépistage est essentiel.
Il explique aujourd’hui la majeure partie des arthroses précoces de hanches inexpliquées hier. L’arthroscopie est aujourd’hui le traitement de référence.
Les résultats cliniques sont fiables si la prise en charge de ce conflit est précoce, avant l’apparition de lésions arthrosiques.
Comment se présente un conflit fémoro-acétabulaire ?
La population exposée est celle de l’adulte jeune pratiquant des sports comme les arts martiaux, le football, le rugby, le hockey, ou la danse. De façon générale, tous les sports qui demandent une flexion forcée de hanche sont exposés.
Le principal symptôme est représenté par une douleur siégeant dans l’aine. Elle peut mimer une pubalgie.
L’examen médical reproduira la douleur en flexion et rotation médiale de hanche.
Un bilan d’imagerie est fondamental. Il comprend un cliché radiologique du bassin de face et un profil particulier de hanche permettant de voir précisément la partie antérieure du col du fémur (profil de Ducroquet ou profil de Dunn).
En savoir plus sur l’intervention chirurgicale
OSTÉONECROSE DE LA HANCHE
L’ostéonécrose de hanche est une maladie osseuse qui entraîne une disparition cellulaire par trouble de la circulation sanguine.
L'ostéonécrose de hanche : symptômes
Elle peut toucher la tête fémorale et entraîne sa destruction partielle ou totale.
Elle atteint principalement le sujet jeune en activité.
Son origine peut être post-traumatique (fracture du col, luxation de hanche) ou non traumatique (corticoïdes, drépanocytose…)
L'ostéonécrose de hanche : traitement
Selon le stade de l’évolution de la pathologie et les caractéristiques du patient le traitement pourra être médical (décharge et prescription d’antalgiques) ou chirurgical avec plusieurs possibilités :
– forage de la tête fémorale +/- greffe osseuse (traitement conservateur)
– ostéotomie fémorale ou remplacement articulaire (resurfaçage, prothèse totale de hanche conventionnelle ou mini-prothèse).
PRENDRE RDV POUR UNE PATHOLOGIE DE LA HANCHE
Contactez-nous pour une demande de RDV pour une pathologie de la hanche directement par téléphone :
Ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :