VOTRE GROUPE DE CHIRURGIENS SPÉCIALISTE
DU PIED À BORDEAUX MÉRIGNAC
Demandez une date de consultation la plus proche
Consultez le profil de vos chirurgiens spécialistes du pied
Venir au centre de consultation dédié au pied
Dr Pierre Barouk
Dr Guillaume Cordier
Dr Marion Dias
LE PIED
Cette rubrique est dédiée à l’information des patients souffrant d’un problème de déformation de l’avant-pied (Hallux-Valgus, orteil en griffe…)
Avant de consulter un chirurgien il est important de pratiquer un bilan radiographique adapté.
Notre équipe de chirurgiens s’efforce de développer une chirurgie dite « mini invasive » dans le but de diminuer l’agression chirurgicale et donc les complications et douleurs post-opératoires.
Toutes nos pratiques sont discutées et évaluées au sein du GRECMIP (Groupe de Recherche et d’Etude en Chirurgie Mini-invasive du Pied), reconnu aujourd’hui par l’AFCP (Association Française de Chirurgie du Pied. Notre mission est donc de vous proposer le traitement le plus fiable, le moins agressif possible et de vous accompagner jusqu’à votre guérison.
CONSULTER LES PATHOLOGIES
DU PIED
CHIRURGIE DU
DU PIED
SECRÉTARIAT POUR UNE CHIRURGIE DU PIED
VENIR AU CENTRE
DE CONSULTATION
L’HALLUX VALGUS
Les causes de l'Hallux-Valgus
Parmi les causes de l’Hallux-Valgus, on retiendra que c’est une maladie favorisée entre autre par le port de chaussures à talon bien qu’il existe de multiples origines.. La principale conséquence de cette déformation est la douleur et la déformation des chaussures.La douleur peut aussi se reporter sur les autres orteils (orteil en griffe) ou en dessous de la plante du pied (métatarsalgie).
Qu'est-ce que l'Hallux-Valgus ?
L’Hallux est une déformation du gros orteil qui évolue inéluctablement vers l’aggravation en l’absence de traitement chirurgical.
L’Hallux-Valgus doit être différencié de l’Hallux Rigidus.
Le gros orteil se présente là aussi avec une tuméfaction à sa base mais sans déformation. Il s’agit dans ce dernier cas d’une destruction du cartilage de l’articulation métatarso-phalangienne (arthrose). Là aussi le traitement est chirurgical.
Si la destruction est trop évoluée, il n’est parfois plus possible de conserver l’articulation, il faut alors la bloquer (arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil).